Service-action

Le service de vie spirituelle et d’engagement communautaire comporte deux volets: le premier volet (communautaire) amène les élèves à s’engager sur les plans social et humanitaire afin de contribuer à une plus grande solidarité, à une meilleure justice sociale et à une augmentation de l’esprit d’entraide au sein de leur communauté.  Le deuxième volet (spirituel) amène les élèves à mieux se connaître, à donner un  sens à leur vie, à intérioriser leurs actions et à mettre en pratique les valeurs humaines qui les habitent.

Ce service offre des activités communautaires qui favorisent l’engagement des jeunes au sein de la société et de leur communauté-école, et des activités spirituelles qui contribuent à la construction de leur vision du monde.
Finalement, ce service soutient les jeunes dans la réalisation de leur programme de bénévolat en leur offrant des occasions de coopérer avec divers organismes locaux.

  • Service-action
  • Comités étudiants

OBLIGATION

L’engagement communautaire est une composante essentielle du PEI.

Les objectifs du programme ne sont pas modestes : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur. (SÉBIQ)

La réalisation d’un engagement communautaire est obligatoire tant pour l’obtention du DÉSI que pour la remise du certificat de l’IB.

OBJECTIFS

En bénéficiant de conseils et d’un soutien adéquat, les élèves doivent atteindre les objectifs d’apprentissage énoncés ci-après dans le cadre des activités de service en tant qu’action qu’ils entreprennent :

  1. prendre davantage conscience de leurs points forts et des points qu’ils peuvent améliorer;
  2. relever des défis qui les amènent à développer de nouvelles compétences;
  3. discuter d’activités qu’ils ont initiées, les évaluer et les planifier;
  4. faire preuve de persévérance dans les actions qu’ils entreprennent;
  5. travailler en collaboration avec les autres;
  6. développer leur sensibilité internationale à travers l’engagement mondial, le multilinguisme et la compréhension interculturelle;
  7. prendre en considération la portée éthique de leurs actes.

Pour atteindre ces objectifs, les élèves devront s’engager dans des activités bénévoles à l’extérieur des heures de classe et poser des actions par le service par le biais d’activités pédagogiques réalisées à l’intérieur de leurs cours.

Dans tous les cas, les élèves devront faire deux réflexions à chaque année sur quelques-uns de ces objectifs. Celle qui est intégrée à une activité d’apprentissage sera supervisée par l’enseignant à l’origine de cette activité, tandis que l’autre réflexion, qui doit être faite chaque année une fois le service communautaire terminé, est de la responsabilité de l’élève et sera vérifiée par son titulaire. Les deux réflexions devront être remises de façon électronique.

À la fin de son secondaire, l’élève devrait donc avoir eu l’occasion de réfléchir sur les 7 objectifs d’apprentissage, en plus de faire une réflexion finale.

[/checklist]
EXIGENCES QUANT AU SERVICE-ACTION

Il s’agit ici des engagements réalisés à l’extérieur des heures de classe.

  • Pour être autorisé, un projet de service communautaire doit :
  • Être réalisé au sein d’un organisme à but non lucratif, ce qui exclut toute entreprise privée ;
  • Être réalisé dans un lieu public, non chez un particulier ;
  • Se faire sous la supervision d’un adulte autre qu’un membre de sa famille directe ;
  • Répondre à des besoins qui ne seraient pas comblés autrement.

*Il vaut toujours mieux valider ses projets avec son titulaire ou un responsable du service communautaire.

Bien que l’esprit du bénévolat ne soit pas d’accumuler du temps, mais plutôt de faire vivre des expériences enrichissantes aux élèves, un minimum d’heures par année doit être effectué, soit 5, et ce, pour tous les niveaux.

Une attention particulière sera accordée au dossier de l’élève par la coordination du service-action. Une fois que les mesures disciplinaires en cas de manquement ont été appliquées, un contrat d’engagement personnalisé comprenant des exigences particulières pourra être mis en place pour les élèves montrant des lacunes dans l’atteinte des objectifs du programme. Ce contrat sera signé par le parent en présence de la direction et du coordonnateur du service communautaire pour s’assurer de l’adhésion de tous aux valeurs du programme.

PARTICULARITÉS POUR LA 5E  SECONDAIRE : DATE LIMITE 15 JANVIER 2024
La dernière année du PEI est une année souvent chargée. Afin de nous assurer que l’élève réponde aux exigences du service-action pour l’obtention de ses diplômes, nous lui demandons de le compléter au plus tard le 15 janvier 2024 Des règles spéciales pourraient s’appliquer aux élèves ayant un contrat d’engagement personnalisé.

DATES IMPORTANTES

1 – Suivi de mi-année (à compléter pour janvier 2024)

L’élève évalue son implication jusqu’à ce jour et fait le point avec son enseignant titulaire. En principe, il devrait avoir fait quelques heures et/ou avoir des projets pour compléter ce qu’il lui reste. Une attention particulière sera accordée aux élèves qui présentent des difficultés.

2 – Portfolio (à compléter pour le 6 mai 2024)

À la fin de chaque action communautaire, l’élève fait attester son implication par le responsable de l’organisme ou de l’activité à laquelle il a collaboré en déposant des preuves dans son portfolio. L’élève doit compléter son portfolio dès qu’une activité est terminée et il doit s’assurer d’effectuer toutes les heures demandées avant le 6 mai 2024. Il doit également remettre sa réflexion annuelle sur l’engagement qui porte sur les objectifs du service-action.

La collecte de ces documents est maintenant informatisée via Google Classroom.

RÔLE DES PARENTS

  • Assurer un suivi auprès de son enfant tout au long de l’année afin de veiller à ce qu’il réponde aux exigences du Collège.
  • L’aider à choisir ou même à trouver des offres qui lui permettraient d’exploiter son plein potentiel.
  • Lire et commenter le portfolio de son enfant.
  • Comité d’accueil des nouveaux élèves
  • Comité Vérité et Réconciliation
  • Comité Amnistie-Solidarité
  • Campagne des paniers de Noël
  • Comité de la Semaine du N.O.U.S. (Nos. Origines, Une Société)
  • Comité de la Semaine de la Terre
  • Comité de la Semaine Arc-en-ciel (Club LGBT+)
  • Comité du Mois de l’histoire des noirs
  • Et plusieurs autres activités de bénévolat et d’engagement !