Orientation

Conseillère d’orientation, un guide précieux

Avant toute chose, le conseiller d’orientation est un guide qui accompagne l’élève dans la connaissance de soi. C’est un expert en relation d’aide, en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu. Il aide l’élève à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place au sein de la société. Il se doit également d’être présent pour les parents qui ont besoin de soutien dans l’accompagnement de leur jeune.

À l’école…

Dans le milieu scolaire, cela se traduit par un accompagnement personnalisé du jeune dans sa découverte de lui-même, l’exploration concrète et active du monde de l’information scolaire et professionnelle et du marché du travail, la confirmation de son projet professionnel et sa réalisation. Le c.o. rencontre les élèves principalement en intervention individuelle, mais il est aussi appelé à visiter les élèves en classe. Généralement, les axes d’intervention en orientation au secondaire sont :

  •  Offrir un service de consultation personnelle à l’élève afin de l’aider dans son parcours scolaire et professionnel.

  • Faciliter l’accès à la documentation en information scolaire et professionnelle.

  • Lorsque requis, utiliser des instruments standardisés permettant de mieux situer l’élève dans son orientation scolaire et professionnelle et assurer un suivi auprès de celui-ci.

  • Informer les élèves sur les choix et classements au moment de l’inscription afin de les aider à faire des choix judicieux en lien avec leur parcours scolaire.

  • Promouvoir les COSP, en collaboration avec les intervenants du milieu scolaire.

  • Contribuer activement à soutenir et informer les enseignants dans différentes activités orientantes.

  • Impliquer, instrumenter et soutenir les parents dans la compréhension de l’orientation professionnelle.


La conseillère d’orientation du Collège tente de se rendre le plus disponible possible pour vous rencontrer, et ce, dans le but de vous aider. Il ne faut donc pas hésiter à passer à son bureau pour prendre rendez-vous ou venir trouver des réponses à vos questions.

N’attendez pas à un mois de faire votre demande d’admission au cégep pour aller la rencontrer!

Evelyne Meloche, conseillère d'o

Horaire :
Lundi au vendredi : 7h45-15h45 

Liens intéressants

Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) est un organisme qui regroupe une trentaine de cégeps. Il reçoit les demandes des candidats au nom des cégeps membres.

Pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur (cégeps et universités), consultez le site du gouvernement du Québec : https://reperes.qc.ca/ (y accéder avec le numéro de la fiche de l’élève et le mot de passe).