Accueil > Actualités > Parlement des jeunes
Parlement des jeunes

Parlement des jeunes

Quatre jeunes du conseil des élèves du Collège Saint-Louis au « Parlement des jeunes »

Quatre élèves du conseil des élèves du Collège Saint-Louis ont eu la chance de vivre une expérience hors du commun les 23, 24 et 25 janvier derniers. Après des semaines de travail acharné, et aussi grâce à l’implication soutenue de Mme Maya-Soleil Zuniga Pelletier, animatrice à la vie étudiante, Julian Manga, Wesley Yan, Frédérique Farley et Micaela Martins se sont déplacés à Québec pour participer au « Parlement des jeunes » en compagnie de 134  autres élèves du Québec. Ces jeunes ont été sélectionnés, suite à un rigoureux processus, pour jouer le rôle de députés, de secrétaires ou encore de journalistes dans une mise en scène leur permettant de vivre la réalité de nos élus. Parmi les trois prix remis, le CSL en a récolté deux, soit celui du projet sélectionné pour être débattu pour de vrai au parlement et celui du meilleur discours.

Les élèves du Collège Saint-Louis, cherchant toujours à mettre de l’avant leur projet éducatif d’école d’éducation internationale, ont présenté un projet de loi portant sur l’abolition des bouteilles de plastique à usage unique. Ce dernier a été sélectionné pour être étudié pendant la simulation.  Le Collège s’est donc mérité une bourse de 150$, gracieuseté de la Fondation Jean-Charles Bonenfant. Après plusieurs séances au salon bleu se terminant parfois tard en soirée, le projet de loi fut adopté par l’assemblée des «jeunes ». Suite à cette adoption, le projet sera maintenant présenté au « vrai » parlement.

Par ailleurs, Julian Manga, élève de 4e secondaire, qui parrainait le projet de loi du Collège, a été le lauréat du prix *SPHQ décerné à l’élève s’étant le plus illustré par la qualité de son discours. Un vote décerné par les autres jeunes. Notons également la présence de M. Ciccone, député de Marquette, qui a accepté de se prêter au jeu en présidant la commission parlementaire.

Une expérience enrichissante pour ces quatre élèves qui ont fièrement représenté leur école et la communauté lachinoise. Expérience qu’ils pourront maintenant partager avec les autres élèves du conseil des élèves du Collège. Les travaux du parlement étaient diffusés en direct sur le canal de l’Assemblée nationale.

Le Collège Saint-Louis est une école d’éducation internationale de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec aux fins d’un projet particulier, le Collège Saint-Louis est une école publique exclusivement dédiée au programme d’éducation internationale qui offre un programme enrichi de la 1re à la 5e secondaire. Il est affilié à l’organisation du Baccalauréat International, l’IB, et à la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie, la SÉBIQ.

 


* la Société des professeurs d’histoires du Québec