Accueil > Actualités > Les honneurs pour Patrice Comeau
Les honneurs pour Patrice Comeau

Les honneurs pour Patrice Comeau

Photo : Patrice Comeau, à droite, est accompagné de Raymond Gervais, fondateur du Prix.

(9 novembre 2018) – Enseignant depuis 25 ans au Collège Saint-Louis (Lachine), Patrice Comeau est le récipiendaire du Prix Raymond-Gervais (catégorie primaire-secondaire), lequel souligne l’excellence dans l’enseignement des sciences. «Jamais dans ma carrière, je n’ai pensé à remporter un prix… mais c’est quand même tout un honneur qu’on me fait», explique celui qui a plutôt l’habitude d’être assis dans la salle pour applaudir ses élèves qui se distinguent. Dans sa lettre de soutien à sa candidature, la directrice Marthe Blondin rappelle que Patrice Comeau assiste autant qu’il le peut aux remises de prix et qu’il s’efforce d’accompagner ses élèves dans les concours. Il se fait par ailleurs un devoir de promouvoir la participation des jeunes à des stages d’été à caractère scientifique et à les aider à remporter des bourses.

M. Comeau a également développé du matériel pédagogique, notamment des cahiers d’exercices sur la physique mécanique et la physique optique. L’homme de sciences a aussi un côté bricoleur; il a, par exemple, perfectionné un chronomètre électronique, refait le design d’un robot chercheur de lumière et conçu un ensemble de pièces mécaniques au Fab Lab pour un projet de technologie.

Les prix Raymond-Gervais sont remis annuellement par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.