Accueil > Actualités > Le collège Saint-Louis se démarque à la finale de l’Expo-science régionale de Montréal
Le collège Saint-Louis se démarque à la finale de l’Expo-science régionale de Montréal

Le collège Saint-Louis se démarque à la finale de l’Expo-science régionale de Montréal

Le 15, 16 et 17 mars derniers, quatre braves équipes du collège Saint-Louis se sont démarquées à l’Expo-science lors de la finale régionale de Montréal qui a eu lieu au collège Reine-Marie.  De par leurs recherches sur des concepts originaux, elles ont su impressionner les membres du jury et charmer le public.  C’est avec fierté que nous vous annonçons que les quatre équipes qui nous représentaient ont mérité de prestigieux prix.

Ilyas Jaffer a remporté la bourse « Jeune innovateur » de l’ADRIQ  pour son travail sur la musique génétique par lequel l’ADN de l’humain et du chat ont été transformés en mélodie pour meilleures analyses.

Sivasakthi Sivaraman et Sophia Pan ont reçu la bourse « sénior » du Réseau Technoscience pour leur étude de la sonorité d’une boîte à musique selon les essences de bois choisies durant la conception.

Florentz Chaine-Ibrahim et Mykyta Bychkov ont reçu la bourse du Centre de recherche sur les mathématiques de l’Université de Montréal pour leur étude sur les  Fractales.

Hayeon Min et Li Shu Yin Han ont reçu la médaille du Réseau Technoscience – Bronze sénior  pour leur étude sur les bienfaits et la biochimie du thé.

Cette dernière équipe a d’ailleurs été invitée à participer à la finale provinciale qui aura lieu à Shawinigan du 19 au 22 avril.  Nous leur souhaitons le plus grand des succès!

Nous tenons à remercier les enseignants responsables de l’activité au Collège, Monsieur Patrice Comeau ainsi que Madame Nadia Renzo, de leur précieux support auprès des élèves participants. Ils sont fiers de leurs élèves et ils les encouragent fortement à continuer d’oser la science !