Le Comité régional de parents du regroupement Nord (CRPRN), en collaboration avec www.ByeByeAllergies.ca, est heureux de vous inviter à une conférence gratuite. Cette conférence a pour but d’outiller les parents afin de les aider à accompagner leurs jeunes à l’école et dans la vie.
Venez en grand nombre, c’est gratuit!
Quand: le lundi 6 juin 2016 à 19h à 21h
Où: Auditorium de l’école secondaire MontRoyal – 50 rue Montgomery, MontRoyal (QC) H3R 2B3
La prévalence des allergies alimentaires aurait triplé au cours de la dernière décennie, touchant aujourd’hui plus de 100 000 enfants au Québec. Malgré la vigilance des patients, de leurs parents, et des milieux scolaires et de garde, le risque annuel de réaction accidentelle est de 15%.
En dépit de la prévalence élevée et des fardeaux psychosociaux et économiques majeurs associés aux allergies alimentaires, il n’y a actuellement aucun traitement offert au Québec ni au Canada, la pratique actuelle consistant à recommander l’évitement strict des allergènes et le recourt à l’épinéphrine injectable en cas de réaction accidentelle.
Cette situation est appelée à changer; c’est ce que vous apprendrez à l’occasion de cette conférence!
Nous aurons le privilège d’accueillir trois conférenciers hautement qualifiés, qui vous entretiendront des:
- Effets psychologiques des allergies alimentaires | Sophie Beugnot Ph.D, Psychologue
- Conséquences nutritionnelles des allergies alimentaires | Stéphanie Pernice, Dt.P., M.Sc.
- Nouveaux traitements | Dr. Philippe Bégin, MD, PhD
Philippe Bégin, MD, PhD, FRCPC, ABAI, spécialiste en traitement des allergies et en immunothérapie et professeur adjoint de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal. Le Dr Philippe Bégin a terminé sa formation médicale puis son diplôme de spécialité en allergologie en 2012 à l’Université de Montréal. Il y a réalisé une maîtrise portant sur la génétique de l’asthme atopique, puis un doctorat portant sur l’immunothérapie orale dans le traitement des allergies alimentaires multiples. En 2012, il a rejoint la Stanford Alliance for Food Allergy Research à l’Université Stanford en Californie, où il a dirigé différents essais cliniques portant sur les allergies alimentaires. Il est revenu dans le réseau des Centres hospitaliers de l’Université de Montréal à titre de professeur adjoint de clinique à l’automne 2014 et pratique depuis au CHUM et au CHU Sainte-Justine.
Sophie Beugnot, Ph.D, est psychologue clinicienne depuis 2001 et pratique en bureau privé. Intéressée par la psychologie de la santé, elle a étudié et travaillé auprès de clientèles atteintes de diverses maladies et conditions physiques (notamment cancer, douleur chronique, paralysie) et a acquis un intérêt particulier pour les allergies alimentaires au cours des dernières années. Elle est ainsi devenue conférencière pour Allergies Québec, avec qui elle a aussi collaboré pour former un réseau de psychologues traitant la clientèle allergique. Elle a rédigé un article sur les enjeux psychologiques liés aux allergies alimentaires pour la revue de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.
Stéphanie Pernice, Dt.P., M.Sc. est nutritionniste clinicienne au département de gastroentérologie et hépatologie du CHU Ste-Justine. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal portant sur les attitudes et les comportements alimentaires des parents à l’égard de l’alimentation des moins de 5 ans. Très investie dans le monde des allergies alimentaires, elle a travaillé pendant quelques années à l’association Allergie Québec (formation et soutien téléphonique) et siège actuellement sur le comité scientifique de cette association. Elle a également été membre du YAP (Youth Advisory Panel) mis sur pied par Allergies Alimentaires Canada. Au fil des années, elle a donné de nombreuses conférences et a rédigé plusieurs articles sur les allergies alimentaires. Dernièrement, elle a lancé un blogue sur le sujet, intitulé Les chroniques d’une allergique.