Accueil > Voyages

Voyages

Les voyages proposés en 2016-2017

  • 12 avril 2017 : voyage au Costa-Rica
  • 19-21 avril 2017 : voyage à New York

Au Collège Saint-Louis, les étudiants ont la chance de participer à plusieurs voyages, de la 1re à la 5e secondaire. À la fois pédagogiques et culturels, les voyages offerts correspondent aux principes fondamentaux encouragés en éducation. Tel qu’exprimé dans le projet éducatif, ces voyages «encouragent chez les élèves les attitudes de curiosité et d’ouverture d’esprit face à la culture».

En effet, ils présentent l’avantage de les familiariser avec des mentalités différentes et offrent une autre façon de voir le monde et d’en comprendre les différences. Nous favorisons une compréhension interculturelle en les confrontant à des concepts de cultures différentes de plusieurs façons. Ainsi, ils découvrent des valeurs culturelles de certaines civilisations par l’intermédiaire de leur production artistique. Des visites de musées, d’églises, de palais, de sites archéologiques, de points d’intérêt sont prévues au programme. À cela s’ajoutent des connaissances en histoire, en géographie, en histoire de l’art, en peinture, en architecture, en musique. Nous les incitons aussi bien à goûter des spécialités régionales qu’ à assister à un concert de musique classique.

De plus, par une approche interdisciplinaire, ils engagent les élèves dans une démarche progressive et systématique de découverte du monde. Ils permettent d’établir les liens qui existent entre les matières académiques et le monde qui les entoure en associant connaissance, expérience et observation critique.

Ils assurent une participation à la promotion et à l’enrichissement d’une autre langue par le biais de la communication écrite et orale. Ils placent les élèves en situation de vivre les us et les coutumes existant dans un autre pays.

En outre, ils permettent aux élèves de développer leur sens de l’autonomie, leur responsabilité, leur jugement critique sur les personnes et sur les choses. Ils développent leur sens de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective. Ils leur permettent de vivre en groupe et d’apprendre ainsi le respect de ceux qui les entourent. Ils renforcent leur motivation en donnant un but à leur travail actuel.

IMG_0353 IMG_0349IMG_0343IMG_0335