Accueil > Projet éducatif

Projet éducatif

AcrobatIcon  Version PDF du dépliant

 

Le projet éducatif du Collège Saint-Louis vise à offrir à tous ses élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices au développement des compétences qui assureront leur réussite éducative sur le plan de la qualification, de la socialisation et de l’instruction (Mission de l’école québécoise).

Il a été élaboré dans le respect des valeurs qui le sous-tendent : l’importance de la communication, le développement global et équilibré, l’ouverture d’esprit, l’altruisme, la compassion, l’intégrité, la curiosité intellectuelle, le développement de l’esprit critique et le courage.

Le projet éducatif vise à développer chez l’élève les qualités du Profil de l’apprenant de l’IB : Investigateur, Informé, Sensé, Communicateur, Intègre, Ouvert d’esprit, Altruiste, Audacieux, Équilibré et Réfléchi.

Il repose sur cinq principes majeurs : l’utilisation du français comme langue commune, la qualité des relations interpersonnelles, dont la relation maître-élève, la recherche de l’épanouissement et du dépassement personnel, la participation au développement durable de notre planète et la transformation du savoir et des connaissances en gestes concrets. Ces principes se reflètent dans chacune de nos orientations et dans chacun des objectifs et comportent notamment les dimensions suivantes :

    • Afficher un souci constant pour les plus démunis et les plus vulnérables.
    • Développer un esprit critique face à la consommation et à la communication de masse.
    • Favoriser la participation des élèves à l’action bénévole.
    • Fournir des occasions aux élèves pour qu’ils apprennent à se connaître, à s’épanouir et à se dépasser.
    • Donner aux élèves le goût d’apprendre tout au long de leur vie.
    • Outiller les élèves afin qu’ils deviennent des « rêveurs réalistes » (George Walker).

Dans l’esprit du PEI, auquel nous souscrivons entièrement, nous participons activement à l’élaboration d’outils et à toutes les activités d’évaluation  et de formation offertes par l’IB et la SÉBIQ. Nous soutenons également une collaboration active avec la famille et avec divers partenaires (SPVM, STM, CSSS), qui nous aident à atteindre nos objectifs.

  • Orientation 1 – Mission: INSTRUIRE
  • Orientation 2 – Mission: SOCIALISER
  • Orientation 3 – Mission: QUALIFIER
  • Orientation 4 – Mission: QUALIFIER
L’école doit susciter l’engagement des élèves dans leur réussite éducative afin de les amener à développer leur plein potentiel au sein d’une école d’éducation internationale membre de l’IB et de la SÉBIQ.

Objectifs retenus
1.1. Nos élèves devraient être de plus en plus engagés et motivés dans leurs apprentissages. À cette fin, les élèves sont amener à améliorer leurs stratégies cognitives ou à développer des approches d’apprentissage.
1.2. Nos élèves devraient être de plus en plus engagés et motivés dans leurs apprentissages  en français (ex : augmenter le nombre d’élèves qui passent de la cote C à la cote B dans l’examen du MELS de 5e secondaire pour l’orthographe et la syntaxe).
1.3. Nos élèves devraient être de plus en plus engagés et motivés dans leurs apprentissages  en mathématique (ex : diminuer le nombre d’élèves qui échouent en math SN de 4e et de 5e secondaire).


L’école doit favoriser l’adhésion des élèves à la philosophie de l’éducation internationale membre de l’IB et de la SÉBIQ :
– dans l’école, en promouvant le vivre-ensemble
– dans la communauté, en contribuant au rayonnement de ses valeurs

Objectifs retenus
2.1.  Nos élèves devraient développer une sensibilité internationale en s’impliquant dans la communauté et en faisant preuve d’actions concrètes afin de bâtir un monde meilleur.
2.2. Nos élèves devraient développer des relations interpersonnelles respectueuses, égalitaires et éthiques afin de favoriser un mieux-être et un mieux-vivre ensemble.
2.3.  Nos élèves devraient prendre soin de l’environnement social et physique et développer le sentiment d’interdépendance avec l’environnement afin qu’ils acceptent leurs responsabilités en matière de préservation de l’environnement et de consommation.


L’école doit favoriser le développement d’attitudes en lien avec le «profil de l’apprenant» de l’IB.
« Qui suis-je pour être le citoyen de demain? »

Objectifs retenus
3.1.  Les élèves devraient développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur potentiel d’apprentissage (santé physique, équilibre intellectuel, physique, spirituel et affectif dans l’atteinte d’un bien-être personnel).
3.2. Les élèves devraient être en mesure de développer un profil de compétences du XXIe siècle (sens de l’autonomie, pensée critique et jugement).
3.3. Les élèves devraient être compétents dans deux caractéristiques du profil de l’apprenant, par niveau, fixées annuellement pour un total de dix caractéristiques.


L’école doit stimuler la persévérance pour contribuer à l’épanouissement des élèves dans une école d’éducation internationale membre de l’IB et de la SÉBIQ.

Objectifs retenus
4.1. Maintenir le taux de diplomation du DES.
4.2.  Maintenir le taux d’obtention des diplômes de la SÉBIQ.
4.3. Maintenir le taux d’obtention des diplômes de l’IB.

La réussite des élèves
    • Les élèves du Collège Saint-Louis dépassent très nettement l’ensemble des indicateurs nationaux et le taux d’obtention du DES est généralement de 100%.
    • Les élèves peuvent obtenir deux diplômes d’éducation internationale, soient le Certificat du PEI de l’IB et le Diplôme d’études secondaires internationales de la SÉBIQ.
    • Le taux d’obtention du diplôme décerné par IB a été de 94% en moyenne au cours des trois dernières années. Pour la SÉBIQ, ce taux a été de 90%.
    • Nos élèves participent à des concours, notamment en mathématique,  en science et en arts et à des programmes pour élèves doués et talentueux.
    • L’élève moyen du Collège Saint-Louis peut être qualifié de « performant » et est exposé à un environnement exigeant et stimulant.
    • En dépit de moyens financiers limités, le Collège Saint-Louis parvient à créer un environnement de qualité qui constitue une bonne préparation à la vie et aux études postsecondaires. 

Le développement global de l’élève
En plus d’offrir un environnement intellectuellement stimulant, le Collège Saint-Louis s’assure de proposer une variété d’activités permettant à chaque élève de s’engager au sein de sa communauté, et ce, tout en apprenant à  mieux se connaître et à s’ouvrir à la diversité humaine. 

    • Les élèves qui ont des talents artistiques ou sportifs sont encouragés activement à les développer.
    • Tous les élèves ont le devoir d’effectuer du service communautaire chaque année de leur parcours au secondaire.
    • Tous les élèves ont l’obligation de réaliser un projet personnel (PP) durant la dernière année de leur parcours au secondaire.
    • Le Collège Saint-Louis est une école verte Brundtland. Il s’est doté d’un composteur industriel. Un comité vert constitué d’élèves et d’enseignants et d’un membre de la direction fait  la promotion du développement durable.
    • La plupart des matières font l’objet d’un enrichissement.
    • Notre programme de voyages ouvre sur le monde et motive les élèves. En 2013-2014, les élèves ont pu se rendre en Espagne, au Portugal, en Italie, à Shanghai  au Costa Rica dans le cadre d’un voyage humanitaire, à New York et à Toronto.

Les principales activités en place
Le service par l’action et les activités d’ouverture sur le monde:

    • Préparation aux voyages culturels et humanitaires.
    • Participation aux activités d’Amnistie internationale.
    • Des organismes offrant des activités bénévoles accueillent régulièrement nos élèves pour leur permettre de prendre part à l’action bénévole.
    • Nos élèves aident des jeunes de plusieurs écoles primaires sur le territoire de la commission scolaire  à effectuer leurs devoirs et des jeunes fréquentant les centres communautaires des environs.
    • Plusieurs campagnes de financement sont mises en place chaque année pour venir en aide aux plus démunis, ici ou ailleurs.
    • Nos élèves vont porter des paniers de Noël à des familles chaque année, en partenariat avec la Société Saint-Vincent de Paul et ils participent à diverses Guignolées.
    • Des sorties encadrées sont prévues pour faire connaître aux élèves des réalités différentes (refuges pour sans abri) ou des sites qui favorisent le développement durable (récupération, etc.).
    • Des groupes d’élèves constituent des pairs-aidants pour les autres élèves.
    • Participation à des activités humanitaires comme le défi têtes rasées, la Marche Monde pour venir en aide à Oxfam Québec…

Développement de la personne

    • Conférenciers et activités en lien avec la lutte contre l’homophobie, l’intimidation, la drogue et l’alcool, la sexualité, la prudence lors de la conduite automobile…
    • Camps de formation de la personne pour les voyages et les groupes d’entraide.
    • Activités de socialisation au 1er
    • Ligue d’improvisation.

Activités culturelles

    • Club d’écriture : publication d’un recueil de textes
    • Des sorties au théâtre sont organisées dans le cadre de l’enrichissement du cours de français.
    • Une troupe de danse (la Troupe Expression) existe depuis 1989 et réunit sur scène plus de 100 élèves de la 1re à la 5e secondaire dans une thématique inspirée des orientations du projet éducatif.
    • Activités musicales au 1er cycle et chorale, club d’écriture au 2e cycle, jeunes démocrates, photo, atelier de fabrication de bijoux, scrapbooking, sortie à l’opéra pour le 2e cycle, exposition universelle au 1er cycle avec des invités, initiation aux métiers de la scène, spectacle amateur, sorties au théâtre pour tous les élèves de l’école, sortie au musée, visites de conférenciers en 4e secondaire pour parler du théâtre, de romans, participation à la troupe expression et dons de billets, activités d’improvisation et soirée d’improvisation…
    • Danse, musique pop et rock, métiers de la scène, improvisation,
    • Cours de danse troupe expression (110 filles – 15 garçons)
    • Participation à des événements spéciaux.

Activités sportives
Le sport étudiant occupe une place importante au sein des activités parascolaires du Collège Saint-Louis. Chaque année, de nouvelles équipes sportives se joignent au Phénix, emblème sportif du Collège Saint-Louis. Supervisées par des entraîneurs spécialisés, ces équipes participent à plusieurs matchs et tournois du RSEQ Lac-Saint-Louis. Il n’est pas rare de voir les Phénix remporter le championnat régional. La pratique du sport est encouragée à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

    •  Un club de glisse est mis en place chaque année.
    • Soccer, volley-ball, hockey cosom, défi-endurance, badminton, club de course et curling sont les principales disciplines offertes en en parascolaire. Un club se ski est aussi offert en soirée, un voyage de ski est également organisé au 2e cycle.
    • Au 1er cycle:  hockeycosom, soccer, volley-ball, club de glisse.
    • Au 2e cycle: perfectionnement Volley-ball et équipes de volley-ball, cross-country (50 élèves), soccer intérieur et extérieur (45 joueurs), badminton (15 élèves), club de glisse (50 élèves).
    • Des journées sont consacrées au défi-endurance, à une journée verte et à une journée blanche.
    • Utilisation des infrastructures extérieures et de l’environnement pour des activités sportives et artistiques.
    • Les gymnases sont ouverts tous les midis en plus de la salle d’entraînement et des activités-midi y sont offertes.

Activités scientifiques
L’équipe d’enseignants de sciences du Collège Saint-Louis s’assure de présenter des occasions d’apprentissage variées pour les élèves désireux d’explorer le monde scientifique au-delà de la formation obligatoire.

    • Élaboration d’une Expo-science locale où les gagnants sont invités à participer à l’Expo-Science régionale.
    • Participation à la Ligue d’improvisation en Science et Technologie de la CSMB.
    • Un club de robotique est mis sur pied depuis quelques années.