Accueil > Code de vie

Code de vie

Le Collège Saint-Louis est une institution d’enseignement francophone, publique, entièrement vouée à l’éducation internationale.

L’instruction dispensée est conforme au programme du ministère de l’Éducation. Le Collège fait partie de la C.S. Marguerite Bourgeoys. Il accueille des élèves de tout le territoire de la commission scolaire, soit plus de 900 élèves et 70 membres du personnel.

  • Par son code de vie, le Collège prend les mesures appropriées pour assurer le droit de tous et de toutes de recevoir une éducation de qualité dans le respect des personnes, de l’ordre et de la discipline dans un environnement sécuritaire selon ses exigences particulières. Comme nous vivons en société, les comportements des élèves doivent être empreints du respect des lois qui régissent la société tant au collège qu’à l’extérieur du collège.
  • Nous sommes une collectivité : les élèves doivent manifester un comportement respectueux envers les personnes qu’ils côtoient. Ils doivent respecter le caractère public du matériel, des équipements et des lieux qu’ils partagent avec les autres.
  • Le code de vie s’appuie sur les valeurs de l’humanisme international. Il vise à développer l’une, l’autre ou plusieurs de ces valeurs qui doivent aussi être encouragées par le milieu familial afin d’assurer au jeune une continuité dans son cheminement. Les comportements des élèves doivent refléter ce caractère particulier et s’inscrire dans un climat favorable à l’apprentissage.
  • Les règles du code de vie s’appliquent en tout temps de présence de l’élève à l’école et lors des activités organisées à l’extérieur du Collège.

Le code de vie apparaît intégralement dans l’agenda de l’élève.